Comment changer un joint noir dans une salle de bain ?
Les êtres humains vieillissent tous, comme les maisons. Dans certains cas, il est nécessaire de venir rénover certaines choses au fil des années pour le rendre plus neuf ou plus protecteur. Les maisons peuvent plus ou moins subir les aléas du temps. Bien sûr, cela dépend de la localisation, de l’état de la maison et de son année de construction. Par exemple, le changement joint de la salle de bain est quelque chose de négligé dans la plupart des maisons et des appartements. Hormis la couleur noire du joint, qui fait sale, un joint de cette couleur signifie par la même occasion qu’il n’est plus aussi efficace qu’au début. Par conséquent, si vous désirez procéder au changement joint de la salle de bain, voici comment faire.
Sommaire
La salle de bain : la pièce la plus impactée par le temps
En effet, parmi toutes les pièces qui composent une maison ou un appartement, la salle de bain est l’une des plus touchées par le temps. Entre la mauvaise ventilation qui provoque une accumulation d’humidité, le calcaire qui dégrade la plomberie et les robinets ou encore, la saleté qui dégrade les joints d’une salle de bain, nous pouvons le dire, cette pièce est la pire d’une maison, même si on l’entretient.
D’ailleurs, la salle de bain est dans la plupart des cas, la pièce la plus rénovée périodiquement. Entre le changement de joint du robinet, car il fuit, ou encore, le changement du joint de la salle de bain de la baignoire (ou du bac à douche), nous passons toujours du temps. Donc, voici les étapes à faire si vous devez procéder au changement du joint.
Le changement joint salle de bain : simple et efficace
Dans un premier temps, nous vous recommanderons de venir gratter avec un outil spécifique ou avec un cutter le joint noir qui se trouve dans votre salle de bain. Une fois enlevés, nous vous conseillerons de laver les endroits où le vieux joint prenait place. Cela permettra de dégraisser et de laver la zone pour enlever au maximum de saleté.
Par la suite, vous devrez poser le nouveau joint. Pour ce faire, nous pourrons que vous conseiller l’utilisation d’une pâte à joint de qualité. Vous pourrez retrouver des avis en ligne sur les différentes pâtes à joints directement sur internet.
Une fois posé, vous n’aurez qu’à laisser le joint sécher naturellement. Prévoyez un bon jour de séchage pour plus de sécurité. En revanche, lisez la notice d’installation du joint, les indications peuvent varier d’une marque à l’autre.
Pas bricoleur ? Vous pourrez directement faire appel à un professionnel pour venir rénover les joints de votre salle de bain. L’intervention d’un professionnel pour précéder au changement du joint de la salle de bain sera certes coûteuse, mais vous pourrez avoir un résultat bien plus optimal. Cela vous permettra de garder votre salle de bain en bon état et d’éviter que le sol ne se dégrade à cause des infiltrations de l’eau à cause d’un joint mal posé.