Travaux
Comment changer un joint noir dans une salle de bain ?

Les êtres humains vieillissent tous, comme les maisons. Dans certains cas, il est nécessaire de venir rénover certaines choses au fil des années pour le rendre plus neuf ou plus protecteur. Les maisons peuvent plus ou moins subir les aléas du temps. Bien sûr, cela dépend de la localisation, de l’état de la maison et de son année de construction. Par exemple, le changement joint de la salle de bain est quelque chose de négligé dans la plupart des maisons et des appartements. Hormis la couleur noire du joint, qui fait sale, un joint de cette couleur signifie par la même occasion qu’il n’est plus aussi efficace qu’au début. Par conséquent, si vous désirez procéder au changement joint de la salle de bain, voici comment faire.

changement joint salle de bain

La salle de bain : la pièce la plus impactée par le temps

En effet, parmi toutes les pièces qui composent une maison ou un appartement, la salle de bain est l’une des plus touchées par le temps. Entre la mauvaise ventilation qui provoque une accumulation d’humidité, le calcaire qui dégrade la plomberie et les robinets ou encore, la saleté qui dégrade les joints d’une salle de bain, nous pouvons le dire, cette pièce est la pire d’une maison, même si on l’entretient.

D’ailleurs, la salle de bain est dans la plupart des cas, la pièce la plus rénovée périodiquement. Entre le changement de joint du robinet, car il fuit, ou encore, le changement du joint de la salle de bain de la baignoire (ou du bac à douche), nous passons toujours du temps. Donc, voici les étapes à faire si vous devez procéder au changement du joint.

Le changement joint salle de bain : simple et efficace

Dans un premier temps, nous vous recommanderons de venir gratter avec un outil spécifique ou avec un cutter le joint noir qui se trouve dans votre salle de bain. Une fois enlevés, nous vous conseillerons de laver les endroits où le vieux joint prenait place. Cela permettra de dégraisser et de laver la zone pour enlever au maximum de saleté.

Par la suite, vous devrez poser le nouveau joint. Pour ce faire, nous pourrons que vous conseiller l’utilisation d’une pâte à joint de qualité. Vous pourrez retrouver des avis en ligne sur les différentes pâtes à joints directement sur internet.

Une fois posé, vous n’aurez qu’à laisser le joint sécher naturellement. Prévoyez un bon jour de séchage pour plus de sécurité. En revanche, lisez la notice d’installation du joint, les indications peuvent varier d’une marque à l’autre. 

Pas bricoleur ? Vous pourrez directement faire appel à un professionnel pour venir rénover les joints de votre salle de bain. L’intervention d’un professionnel pour précéder au changement du joint de la salle de bain sera certes coûteuse, mais vous pourrez avoir un résultat bien plus optimal. Cela vous permettra de garder votre salle de bain en bon état et d’éviter que le sol ne se dégrade à cause des infiltrations de l’eau à cause d’un joint mal posé.

Travaux
Comment enlever le calcaire de l’eau naturellement ?

Le calcaire correspond à une variété de minéraux dissous dans l’eau, tels que le calcium et le magnésium. Bien que le calcaire ne pose pas de problèmes pour la santé, il peut avoir un effet néfaste sur les appareils électroménagers et les tuyaux. Heureusement, vous pouvez enlever le calcaire de l’eau naturellement. La première étape consiste à filtrer l’eau. Vous pouvez le faire en utilisant un filtre à eau qui peut supprimer les minéraux tels que le calcaire. 

De nombreux filtres sont disponibles directement en ligne et vous pourrez les recevoir directement chez vous. Une bonne manière d’obtenir rapidement une eau toujours plus saine. Vous pouvez également utiliser des charbons actifs ou de la laine de roche pour filtrer l’eau. Assurez-vous de remplacer le filtre à eau régulièrement afin d’obtenir une eau plus sûre. Les filtres à eau sont toujours plus efficaces et vous pourrez les installer facilement.

enlever le calcaire de l'eau naturellement

Les autres méthodes pour enlever le calcaire de l’eau naturellement 

Il existe d’autres techniques naturelles pour enlever facilement et rapidement le calcaire dans l’eau. Par exemple, une autre méthode pour enlever le calcaire de l’eau est l’utilisation d’un adoucisseur à eau. Les adoucisseurs à eau peuvent éliminer le calcaire et d’autres minéraux indésirables. Ils fonctionnent en utilisant un réservoir de sel qui échange les minéraux indésirables avec du sel. Cependant, cette méthode est coûteuse. 

Enfin, vous pouvez également enlever le calcaire de l’eau en la faisant bouillir. Cette méthode est très simple et est considérée comme l’une des méthodes les plus efficaces pour enlever le calcaire. Vous devriez faire bouillir l’eau pendant environ 10 minutes pour éliminer le calcaire et d’autres impuretés. Après avoir laissé l’eau refroidir, vous pouvez la boire ou la verser dans un récipient propre. 

En suivant ces étapes simples, vous pouvez enlever le calcaire de l’eau naturellement. De cette façon, vous pouvez vous assurer que vous obtenez l’eau la plus propre et la plus sûre. Et surtout qu’elle ne viendra pas abîmer vos petits électroménagers. Notamment votre lave-vaisselle ou votre machine à café.

Les effets du calcaire sur la peau

Le calcaire peut avoir des effets négatifs sur la peau. Il est très commun dans les régions où l’eau est dure, et peut causer des problèmes cutanés tels que des démangeaisons, des rougeurs et même des irritations. Le calcaire contient des minéraux qui peuvent s’accumuler sur la peau et entraver la fonction protectrice. Ce qui peut conduire à une sécheresse cutanée et à des irritations. 

De plus, le calcaire peut également provoquer une accumulation de saleté et de bactéries qui peuvent à leur tour causer des irritations. Le calcaire peut également contribuer à l’apparition de taches brunes sur la peau, ce qui peut être difficile à traiter. La meilleure façon d’éviter ces problèmes est d’utiliser une eau filtrée et déminéralisée pour le nettoyage et le rinçage de votre peau. 

Vous pouvez également utiliser des produits cosmétiques spécialement conçus pour les peaux sensibles, qui contiennent des ingrédients naturels et hydratants et qui peuvent aider à réduire l’accumulation de calcaire sur la peau.

Travaux
Quelle est la meilleure façon de poser du placo sous pente ?

Le placo sous pente est un matériau de construction très populaire qui offre un grand nombre d’avantages. Il est très polyvalent et peut être utilisé pour créer des pièces à vivre, des extensions, des greniers et des combles. Le placo sous pente est également très facile à installer et à entretenir. C’est un matériau très léger et elle offre une excellente isolation thermique et acoustique qui sera très résistante à l’humidité et à la moisissure. 

C’est donc le choix idéal pour les pièces humides telles que les salles de bain et les cuisines. Le placo sous pente est également très peu coûteux et offre une excellente durabilité. Il est très facile à peindre et à décorer. Vous pouvez donc le personnaliser pour correspondre à votre style de décoration intérieure. De plus, il est également très facile à entretenir et n’exige que très peu d’entretien. Il faudra simplement bien le poser.

pose placo sous pente

Bien réussir sa pose placo sous pente

Poser du placo en sous-pente peut s’avérer être une tâche difficile et complexe. Cependant, en suivant quelques étapes simples, vous serez en mesure de le poser correctement et d’obtenir un beau résultat. La première étape consiste à mesurer et à tracer les contours de la paroi sur le placo. Pour ce faire, vous devez mesurer la hauteur et la largeur de la paroi et reporter ces mesures sur le placo. Il est important de prendre en compte les différences de niveau pour obtenir un résultat précis et uniforme. 

La deuxième étape consiste à découper le placo selon les contours tracés. Pour cela, vous pouvez utiliser une scie à métaux ou une scie électrique. Une fois les morceaux découpés, ils peuvent être posés sur la paroi. La troisième étape consiste à fixer le placo à la paroi. Pour ce faire, vous devez utiliser un tournevis et des vis pour fixer le placo de manière solide et durable. Il est important de s’assurer que les vis sont bien positionnées et ne dépassent pas. 

La quatrième étape consiste à appliquer un joint entre les morceaux de placo. Pour ce faire, vous devez utiliser un mélange de jointoiement et l’appliquer à l’aide d’une spatule. Cela assurera l’étanchéité et la finition finale. Enfin, une fois que toutes les étapes précédentes ont été suivies, vous pouvez ajouter un enduit à base de plâtre pour donner une finition lisse et uniforme à votre paroi. 

Comment enduire le placo ?

Assurez-vous que le mur est exempt de toute saleté et de toute poussière. Il est important qu’il soit uniformément lisse et exempt de toute imperfection. Vous devez également vérifier les joints de placo. Une fois que le mur est prêt, vous pouvez appliquer la première couche d’enduit de plâtre. Utilisez un enduit prêt à l’emploi ou un mélange d’enduit à préparer soi-même. 

Utilisez une spatule pour appliquer l’enduit de manière uniforme et lisse. Laissez le mélange sécher complètement avant de procéder à la deuxième couche. Utilisez ensuite une raclette pour appliquer une fine couche d’enduit de finition. Laissez sécher complètement avant de peindre. 

Travaux
Comment être sûr d’acheter un vélux à la bonne taille

Vous avez besoin de changer un ou plusieurs velux de votre habitation ? Nous allons vous expliquer comment choisir la bonne dimension. Nous vous dévoilerons également quelles sont les options que vous pouvez sélectionner pour votre logement. 

Avoir la bonne dimension velux 

Si vous avez déjà un Velux en place et que vous désirez le remplacer par la même dimension, c’est plutôt simple. En effet, il vous suffit de commander exactement les mêmes références. Vous allez les trouver sur la plaque métallique. Cette dernière se situe sur une tranche du Velux. Généralement, elle est en haut à droite ou à gauche. Il vous suffira de commander avec les mêmes références, en magasin ou sur internet.

Si vous comptez faire une ouverture en aménageant vos combles, sachez déjà que vous aurez besoin de faire une déclaration de travaux en mairie. Pour savoir quelle dimension choisir, vous devez respecter la RT en vigueur. À titre d’information, il faut que l’ouverture soit équivalente à 1/6 de la surface habitable de la pièce. 

Vous vous demandez ce que vous propose la marque Velux pour ses fenêtres de toit ? Vous avez le choix entre 4 largeurs et 5 hauteurs. Ainsi, au niveau de la largeur, vous allez trouver les dimensions suivantes 

  • 55 cm (code CK)
  • 78 cm (code MK)
  • 114 cm (code SK)
  • 134 cm (code UK)

Quant à la hauteur, vous avez 

  • 70 cm (code 01)
  • 78 cm (code 02)
  • 98 cm (code 04)
  • 118 cm (code 06)
  • 140 cm (code 08)

dimension velux

Les différents modèles de Velux

En plus de vous décider pour les dimensions de votre future fenêtre de toit, vous devez également vous intéresser à d’autres critères. 

Pour commencer, vous devez vous décider pour le mode d’ouverture. Avec la marque Velux, vous pouvez choisir une ouverture à rotation, à savoir une ouverture par le haut. C’est la configuration qui vous reviendra le moins cher. Sinon, vous avez l’ouverture à projection qui vous permet d’ouvrir votre fenêtre de toit, grâce à la poignée qui se situe en bas de la fenêtre. Vous avez également la barre supérieure, comme c’est le cas pour le Velux à rotation. 

Vous pouvez aussi opter pour la motorisation de votre Velux, notamment si ce dernier est difficile d’accès. Vous avez aussi la possibilité de choisir une motorisation fonctionnant à l’énergie solaire.

Ensuite, vous devez vous intéresser au confort thermique et acoustique de votre Velux. Vous pouvez donc choisir entre la gamme Confort et la gamme Tout Confort. Sachez qu’avec la gamme Tout Confort, vous profiterez également d’une protection contre le bruit de la pluie. 

Enfin, vous devez choisir la finition de votre fenêtre de toit. Pour la partie intérieure, si le Velux est destiné à être installé dans une salle de bain, vous devrez le choisir en polyuréthane (GGU). Dans les autres pièces, vous pouvez opter pour le bois (GGL). Pour la finition extérieure, vous avez également plusieurs options. Les Velux standards sont disponibles avec un revêtement aluminium. Maintenant, vous pouvez aussi choisir une version sur mesure avec du zinc, du cuivre ou un revêtement coloré.

Travaux
Comment changer un seul carreau de carrelage sans tout abimer ?

Bien que le carrelage soit un revêtement de sol particulièrement robuste, il n’est pas impossible de l’abîmer. Notamment si vous faites tomber un objet lourd dessus, il n’échappera probablement pas à un petit éclat. Si c’est votre cas, la meilleure solution est de changer le carreau abîmé. Mais comment changer le seul carreau endommagé pour éviter la grande rénovation en changeant la totalité du sol ? Cap sur notre guide ! 

comment changer un carreau de carrelage

Changer un carreau de carrelage : les outils et les matériaux indispensables

Afin de changer un seul carreau de carrelage sans tout abîmer, il est primordial de porter une attention toute particulière quant aux outils et aux matériaux que vous allez utiliser. Il faut opter pour un équipement de qualité et fiable pour une rénovation à la hauteur de vos espérances. Ce point est d’autant plus important étant donné que cela vous permettra de ne pas tout abîmer et d’avoir un carrelage qui garde toute sa robustesse dans le temps. 

Du côté des matériaux, voici ce dont vous aurez besoin : la colle à carrelage, le carreau neuf et du mortier de jointoiement. Du côté des outils, vous devrez vous munir de la liste suivante : un ciseau de maçon, un marteau, une griffe de carreleur, une meuleuse, une spatule crantée, une batte de carreleur, un maillet, une truelle langue de chat, une raquette en caoutchouc, une auge, une éponge et un chiffon. 

Également, pour ce type de rénovation, il est nécessaire de prendre les précautions nécessaires pour travailler en toute sécurité. Pour ce faire, équipez-vous dans les règles de l’art avec une paire de gants, des lunettes de protection ainsi qu’un masque pour la poussière et les projectiles. 

Comment changer un carreau de carrelage dans les règles de l’art ? 

Une fois que vous aurez en votre possession les outils et les matériaux nécessaires, vous pourrez commencer le travail. Pour ce faire, vous devrez scrupuleusement respecter un cheminement d’étapes qui vous permettront de changer un carreau de carrelage dans les règles de l’art. De cette façon, vous serez certain de pouvoir remplacer le carreau endommagé sans rien abîmer et pour retrouver un sol comme au premier jour. Voici les étapes à suivre pour changer un carreau de carrelage : 

  • Etape n°1 : retirer les joints qui se trouvent autour du carreau de carrelage cassé
  • Etape n°2 : casser et retirer le carreau cassé
  • Etape n°3 : nettoyer la surface pour avoir un emplacement propre, sain et droit
  • Etape n°4 : disposer de la colle à carrelage sur l’emplacement et sur le nouveau carreau
  • Etape n°5 : disposer le nouveau carreau
  • Etape n°6 : refaire le jointoiement du carreau

Si vous n’êtes pas à l’aise avec le bricolage et que vous ne vous sentez pas capable de changer le carreau de carrelage vous-même, deux solutions s’offrent à vous : appliquer de l’enduit ou faire appel à un professionnel.

Et voilà ! Vous avez toutes les clés en main pour changer votre carreau de carrelage endommagé sans rien abîmer et comme un vrai professionnel ! 

Travaux
Comment détartrer un cumulus et dissoudre tout le calcaire ?

Le ballon d’eau chaude perd de ses performances lorsqu’il est victime du calcaire. Certaines régions ont une eau beaucoup plus dure. Elle entache alors tous les appareils que ce soit le lave-vaisselle, la machine à laver ou encore la chaudière et le ballon d’eau chaude. Si vous avez un contrat d’entretien avec un fournisseur d’énergie, vous pourrez confier le détartrage à un professionnel. Cette technique est beaucoup plus judicieuse puisque vous êtes à l’abri des erreurs qui peuvent être préjudiciables pour le bon fonctionnement de cet appareil.

Quelques étapes pour savoir comment détartrer un cumulus

Bien sûr, la première étape consiste à couper toutes les alimentations que ce soit le compteur électrique ou l’arrivée d’eau. En fonction de la capacité de votre ballon d’eau chaude, cette intervention peut être plus ou moins rapide. Plus il a une capacité importante, plus la vidange sera conséquente. Ouvrez ensuite tous les robinets de votre maison afin de le vider et comme vous avez coupé l’arrivée d’eau, il ne pourra pas se remplir.

  • Protégez bien votre sol et ouvrez ensuite le robinet pour le purger. Ce dernier est facile à identifier puisqu’il se situe au niveau du groupe de sécurité.
  • Il y a un petit écrou qu’il faut enlever, vous pourrez ensuite ouvrir la cuve.
  • Soyez vigilant au joint qu’il ne faut pas perdre ou abîmer, il permet d’avoir une étanchéité et il évite aussi les fuites.

Le fond de la cuve est souvent entartré, vous devez donc l’enlever en étant vigilant puisqu’il ne faut pas abîmer le cumulus. Une brosse souple et légère devrait vous aider à retirer le plus de tartre possible. Avec un chiffon sec, pensez à bien nettoyer les parois et frottez aussi le joint en caoutchouc. N’oubliez pas de nettoyer la résistance ainsi que l’anode. Vous devrez ensuite remonter toutes les pièces enlevées au préalable.

comment détartrer un cumulus

Pourquoi entretenir votre cumulus ?

Si vous n’enlevez pas régulièrement le tartre, il y a de grandes chances pour que votre cumulus ne puisse pas être performant. Vous aurez alors une surconsommation, ce qui entraînera un coût significatif par rapport à l’électricité. De plus, le tartre prend de la place dans la cuve, elle ne pourra donc pas se remplir parfaitement, la capacité ne sera donc pas la bonne. L’approvisionnement en eau sera limité, ce qui entraînera aussi une surconsommation, car il devra se remplir deux fois par exemple dans la journée.

Vous savez désormais comment détartrer un cumulus, mais n’hésitez pas à faire appel à un professionnel puisqu’un contrait d’entretien est beaucoup plus intéressant. Il faut prévoir moins de 200 euros pour une visite annuelle, cela permet aussi de vérifier que tous les composants fonctionnent parfaitement. Vous êtes alors à l’abri des surconsommations et des défaillances qui pourraient entraîner des dépenses significatives.

Si vous êtes locataire, il est aussi préférable d’entretenir régulièrement le cumulus ou la chaudière afin de fournir au propriétaire une attestation. Si toutefois vous rencontrez un problème au niveau de l’installation, votre responsabilité ne pourra pas être remise en question.

Travaux
Comment poser du carrelage correctement dans une douche italienne ?

La douche italienne est très agréable puisque vous n’avez pas un receveur. Elle est donc très facile d’accès, ce qui est appréciable pour les personnes dont la mobilité est réduite. Il existe désormais dans le commerce des produits prêts à l’emploi qui vous permettent de construire une douche très facilement. Le kit est donc abordable, mais vous devrez tout de même vous attarder sur la pose du carrelage dans cette douche italienne.

Toutes les étapes pour la pose carrelage douche italienne

Vous aurez besoin de croisillons pour réaliser les joints, d’un bac pour la colle, d’un mortier-colle, mais également d’une truelle, d’une spatule crantée et d’un niveau à bulle. N’oubliez pas le maillet en caoutchouc pour ajuster la hauteur sans casser le carrelage. Ce dernier devra être adapté au sol et à la fréquence d’utilisation. Choisissez un carrelage facile à poser si vous êtes débutant, cela vous évitera de perdre du temps avec des découpes ou de petits carreaux.

  • Le sol et les murs doivent être propres et dépourvus d’aspérités. Pensez à bien les poncer et à aspirer tous les résidus.
  • Préparez votre mortier-colle selon les préconisations du fabricant et utilisez ensuite la spatule crantée pour le répartir sur le support et le carrelage.
  • Un double encollage est très pratique notamment pour s’assurer de la robustesse de la pose.

Commencez par le sol puis terminez par les murs, cela permet d’avoir une jolie pose et de limiter les découpes. Pour gagner du temps, déposez de la colle sur une grande surface en faisant en sorte d’avoir une faible épaisseur. En effet, le carrelage pour la douche italienne est souvent fin, il est donc inutile d’avoir une forte épaisseur. Déposez tous les carreaux en vérifiant le niveau et ajoutez quelques croisillons pour réaliser les joints. Ces derniers doivent aussi être très fins pour que le rendu soit très agréable.

pose carrelage douche italienne

Réalisez les joints de votre douche italienne

Lorsque le carrelage est bien sec, vous pouvez effectuer les joints avec un produit spécifique. Avec une spatule plate, appliquez le produit sur l’ensemble du carrelage en insistant dans toutes les zones. Laissez sécher quelques minutes et avec une éponge, enlevez le surplus. Si vous avez des joints qui sont légèrement creusés, vous pouvez ajouter à nouveau du produit. Laissez alors sécher à nouveau avant d’utiliser la fameuse éponge légèrement imbibée pour enlever le surplus.

Faites de même pour le sol et les murs, vous aurez ensuite une douche italienne parfaitement carrelée. Avant d’utiliser celle-ci, vous devez patienter quelques heures pour être certain que la colle et les joints soient bien secs. Nous vous conseillons de patienter pendant 24 à 48 heures pour éviter les dégâts, il serait dommage de tout recommencer.

Pour la douche italienne, il est possible de choisir de petits carreaux, mais la mosaïque a aussi une place de choix. Celle-ci est très facile à poser, vous avez des plaques de plusieurs petits carreaux que vous collez en même temps avant de réaliser tous les joints de la même façon.

Travaux
Dans quel sens faut-il poser une crédence dans une cuisine ?

Les Français et Français sont de plus en plus en clin à rénover un bien immobilier que d’un construire un nouveau, de par désagréments écologique, mais surtout, pour question budgétaire. En effet, la rénovation est bien plus économique que de faire construire un bien immobilier. Néanmoins, la rénovation peut devenir une tâche bien plus compliquée qu’il y parait, notamment quand cela touche des organes d’un bien immobilier comme l’électricité, la plomberie, le toit ou les murs. À côté de ça, le carrelage, le peinture ou la pose crédence cuisine pourra aisément être réalisé par vous, ce qui vous permettra de réaliser des économies et avoir la gratitude d’avoir réalisé cette rénovation — ou une partie de cette dernière vous-même.

pose crédence cuisine

La décoration de sa cuisine

La cuisine est une pièce maitresse dans une maison — dans un appartement aussi. C’est un lieu où vous allez passer beaucoup de temps, notamment si vous êtes en couple — et avec des enfants. Vous l’aurez donc compris, la cuisine devra par conséquent être un endroit agréable, qui vous ressemble tout en ayant son côté pratique.

Pour la décoration, cette dernière devra être réfléchie minutieusement, car on ne change pas de cuisine comme de chaussette. Le côté pratique sera quant à lui de l’investissement comme par exemple une crédence cuisine facile à laver et à poser, une haute aspirante de qualité, un ilot central multifonction, et bien d’autres éléments.

La pose crédence cuisine : choisir la bonne rapidement

Il existe différents types de crédences pour la cuisine. Bien sûr, vous pourrez opter pour un modèle de crédence qui s’accorde à la pièce, mais n’oubliez pas le côté installation et l’entretien. C’est notamment pour cela que nous vous conseillerons une crédence classique et unie.

Effectivement, acheter une crédence unie vous permettra de procéder à la pose crédence cuisine plutôt facilement et rapidement. Bien entendue, vous êtes toujours libre de choisir la décoration de votre crédence. Si vous avez opté pour une crédence avec des motifs, le sens de l’installation de votre crédence sera indiqué derrière.

D’ailleurs, certains fabricants de crédences de cuisine facilitent la pose crédence cuisine en rangeant chaque pièce dans l’ordre qu’il doive être posé sur le mur. Dans tous les cas, la pose crédence cuisine sera facilité et indiqué dès le départ.

Si vous n’êtes pas manuel, ou si vous avez peur de mal faire la pose crédence cuisine, vous pourrez opter pour une alternative. Cette dernière vous permettra d’avoir un résultat professionnel, mais payant. En effet, vous n’aurez qu’à simplement faire appel à un professionnel à proximité de votre domicile dans le but qu’il vienne l’installer à votre place. 

Vous pourrez également le faire avec des proches qui s’y connaissent pour gagner du temps et pour être accompagnés dans la pose crédence cuisine. De plus, n’hésitez pas à consulter différents points de vente pour dénicher la crédence de cuisine idéale. La guerre des prix entre les points de vente physique et les boutiques en ligne fait rage.

Travaux
Comment rendre étanche un solin sur la toiture ?

Vous avez besoin de renforcer l’étanchéité de votre toit au niveau de la cheminée ou de la jonction avec un mur ? Vous aurez besoin de poser un solin sur votre toiture. Nous allons vous expliquer comment procéder.

Solin toiture : informations générales

Avant de vous expliquer comment poser un solin sur votre toit, nous allons vous donner quelques informations importantes. 

Si vous n’avez jamais vu de solin, il s’agit d’un élément mesurant 2 mètres et ayant la forme d’une moulure. Le but est d’apporter une étanchéité contre l’humidité et le passage de l’air au niveau d’un raccordement. Cela peut donc être au niveau de

  • une cheminée
  • un faîtage
  • un mur

La pose de solin s’envisage quelle que soit votre toiture. Ainsi, peu importe que vous ayez un toit plat, une terrasse, un toit en ardoise, en tuiles ou en tôle.

Si auparavant le solin était effectué avec du mortier, aujourd’hui, ce n’est plus cas. La raison est que le mortier finit par se casser et s’effriter avec le temps. Vous allez donc pouvoir acheter un profilé fabriqué en zinc, en plomb, en cuivre, en aluminium ou en plastique.

Vous devez également savoir qu’il existe plusieurs types de porte-solins pour fixer le solin. Vous allez donc avoir affaire à un porte-solin en grillage ou à pli. Ce second modèle est à privilégier si vous avez un mur crépi. Quoi qu’il en soit, le porte-solin permet d’améliorer l’adhérence du solin sur la toiture.  

Si vous vous demandez combien coûte un solin, comptez environ 40 euros la pièce de 2 mètres.

La pose d’un solin sur sa toiture 

Vous devez vous occuper de votre toiture ? Nous ne saurions que trop vous recommander de faire appel à un couvreur expérimenté. En effet, travailler sur un toit est particulièrement dangereux. Cela demande donc des compétences et du matériel de sécurité. De plus, si la pose de solin n’est pas effectuée dans les règles de l’art, vous risquez de compromettre l’étanchéité à l’eau et à l’air de votre habitation. 

Maintenant, si vous désirez vous occuper malgré tout de cette pose, nous allons vous expliquer comment procéder. Pour votre sécurité, travaillez toujours à deux et par temps sec et sans vent. Voici les étapes à suivre. 

  1. La veille de la pose, faites un nettoyage de la toiture à l’endroit où vous devez fixer le solin. Il faut que le support soit bien sec pour le lendemain.
  2. Tracez les lignes où vous devez positionner le porte-solin, afin de vous faciliter la pose et que cela soit pleinement efficace.
  3. Vérifiez que le tracé est bien réalisé en posant le porte-solin.
  4. Mettez une bande de silicone dans la rainure du porte-solin. Elle se trouve au dos de la pièce.
  5. Marquez l’emplacement des chevilles, puis fixer le porte-solin dessus avec les vis appropriées.
  6. Fixez ensuite le solin sur le porte-solin et appuyez sur la bavette, afin que cela épouse la forme de la toiture et que l’évacuation de l’eau soit optimale.
  7. Terminez en mettant un mastic d’étanchéité de toiture sur le haut du solin.

solin toiture

Travaux
Quel est le prix du béton au m² pour faire une dalle béton ?

Il se peut que vous soyez propriétaire de votre maison et que vous soyez tenté de réaliser quelques travaux en extérieur, notamment pour votre terrasse. En effet, lorsque l’on a son propre domicile, il est essentiel de s’y sentir bien et de créer un environnement où l’on se sent à son aise. Il vous est donc conseillé d’aménager votre jardin de sorte à ce que vous vous sentiez chez vous. Cela peut passer par la création d’un espace que vous aimez entretenir comme un potager ou vous pouvez également réaliser la terrasse de vos rêves en commençant par couler une dalle en béton. C’est à vous de faire en sorte que votre maison vous plaise et que vous vous y sentiez parfaitement bien !

beton prix

Beton prix : pourquoi il faut en tenir compte avant de couler une dalle ?

Couler une dalle en béton peut être quelque chose de nécessaire afin de mettre en place une piscine ou une terrasse dans votre extérieur. Il s’agit d’un aménagement qui peut être nécessaire mais il est important que cette dalle ne vous revienne pas trop chère afin de ne pas trop creuser votre budget pensé pour les travaux d’aménagements de votre chez vous. Avant de débuter des travaux, il est fondamental de se fixer un budget prévu pour la réalisation de ces travaux et il est important de s’y tenir. Vous devez faire en sorte de réaliser plusieurs devis afin que vous puissiez trouver les meilleurs rapports qualité/prix. Songez donc à bien vous renseigner autour de vous afin de trouver quelques bons tuyaux qui vous seront d’une grande aide pour mener à bien vos travaux ! Il vous faut également vous renseigner concernant les prix du béton afin que ce matériau ne devienne pas un gouffre pour votre budget : le climat actuel étend à l’origine de la hausse des prix des matières premières, n’est-il pas plus intéressant d’attendre une éventuelle avancée positive de la situation ?

La dalle en béton étant la base de votre installation, il est donc important que celle-ci soit de bonne qualité mais il vous faut faire en sorte que celle-ci ne vous coûte pas trop cher, notamment parce que certains des éléments de votre future construction seront bien plus onéreux que le béton lui-même. Il vous faut donc faire les bonnes recherches pour trouver les meilleurs prix du béton au moment où vous voulez couler votre dalle !

Pourquoi couler sa dalle en béton ?

La dalle en béton peut être aussi bien utile pour des travaux en extérieur qu’en intérieur. Celle-ci fait office de « base » et vous permettra de mettre en place des installations d’une grande solidité. Si vous souhaitez faire construire un garage par exemple, il est important que la construction de celui-ci soit réalisée de manière fiable. Ainsi, en optant pour la dalle en béton, vous serez certain de miser sur une certaine qualité et une certaine solidité. Cela est important quand on fait un investissement de la sorte !