Comment être sûr d’acheter un vélux à la bonne taille

Vous avez besoin de changer un ou plusieurs velux de votre habitation ? Nous allons vous expliquer comment choisir la bonne dimension. Nous vous dévoilerons également quelles sont les options que vous pouvez sélectionner pour votre logement. 

Sommaire

Avoir la bonne dimension velux 

Si vous avez déjà un Velux en place et que vous désirez le remplacer par la même dimension, c’est plutôt simple. En effet, il vous suffit de commander exactement les mêmes références. Vous allez les trouver sur la plaque métallique. Cette dernière se situe sur une tranche du Velux. Généralement, elle est en haut à droite ou à gauche. Il vous suffira de commander avec les mêmes références, en magasin ou sur internet.

Si vous comptez faire une ouverture en aménageant vos combles, sachez déjà que vous aurez besoin de faire une déclaration de travaux en mairie. Pour savoir quelle dimension choisir, vous devez respecter la RT en vigueur. À titre d’information, il faut que l’ouverture soit équivalente à 1/6 de la surface habitable de la pièce. 

Vous vous demandez ce que vous propose la marque Velux pour ses fenêtres de toit ? Vous avez le choix entre 4 largeurs et 5 hauteurs. Ainsi, au niveau de la largeur, vous allez trouver les dimensions suivantes 

  • 55 cm (code CK)
  • 78 cm (code MK)
  • 114 cm (code SK)
  • 134 cm (code UK)

Quant à la hauteur, vous avez 

  • 70 cm (code 01)
  • 78 cm (code 02)
  • 98 cm (code 04)
  • 118 cm (code 06)
  • 140 cm (code 08)

dimension velux

Les différents modèles de Velux

En plus de vous décider pour les dimensions de votre future fenêtre de toit, vous devez également vous intéresser à d’autres critères. 

Pour commencer, vous devez vous décider pour le mode d’ouverture. Avec la marque Velux, vous pouvez choisir une ouverture à rotation, à savoir une ouverture par le haut. C’est la configuration qui vous reviendra le moins cher. Sinon, vous avez l’ouverture à projection qui vous permet d’ouvrir votre fenêtre de toit, grâce à la poignée qui se situe en bas de la fenêtre. Vous avez également la barre supérieure, comme c’est le cas pour le Velux à rotation. 

Vous pouvez aussi opter pour la motorisation de votre Velux, notamment si ce dernier est difficile d’accès. Vous avez aussi la possibilité de choisir une motorisation fonctionnant à l’énergie solaire.

Ensuite, vous devez vous intéresser au confort thermique et acoustique de votre Velux. Vous pouvez donc choisir entre la gamme Confort et la gamme Tout Confort. Sachez qu’avec la gamme Tout Confort, vous profiterez également d’une protection contre le bruit de la pluie. 

Enfin, vous devez choisir la finition de votre fenêtre de toit. Pour la partie intérieure, si le Velux est destiné à être installé dans une salle de bain, vous devrez le choisir en polyuréthane (GGU). Dans les autres pièces, vous pouvez opter pour le bois (GGL). Pour la finition extérieure, vous avez également plusieurs options. Les Velux standards sont disponibles avec un revêtement aluminium. Maintenant, vous pouvez aussi choisir une version sur mesure avec du zinc, du cuivre ou un revêtement coloré.