Comment détartrer un cumulus et dissoudre tout le calcaire ?

Le ballon d’eau chaude perd de ses performances lorsqu’il est victime du calcaire. Certaines régions ont une eau beaucoup plus dure. Elle entache alors tous les appareils que ce soit le lave-vaisselle, la machine à laver ou encore la chaudière et le ballon d’eau chaude. Si vous avez un contrat d’entretien avec un fournisseur d’énergie, vous pourrez confier le détartrage à un professionnel. Cette technique est beaucoup plus judicieuse puisque vous êtes à l’abri des erreurs qui peuvent être préjudiciables pour le bon fonctionnement de cet appareil.

Sommaire

Quelques étapes pour savoir comment détartrer un cumulus

Bien sûr, la première étape consiste à couper toutes les alimentations que ce soit le compteur électrique ou l’arrivée d’eau. En fonction de la capacité de votre ballon d’eau chaude, cette intervention peut être plus ou moins rapide. Plus il a une capacité importante, plus la vidange sera conséquente. Ouvrez ensuite tous les robinets de votre maison afin de le vider et comme vous avez coupé l’arrivée d’eau, il ne pourra pas se remplir.

  • Protégez bien votre sol et ouvrez ensuite le robinet pour le purger. Ce dernier est facile à identifier puisqu’il se situe au niveau du groupe de sécurité.
  • Il y a un petit écrou qu’il faut enlever, vous pourrez ensuite ouvrir la cuve.
  • Soyez vigilant au joint qu’il ne faut pas perdre ou abîmer, il permet d’avoir une étanchéité et il évite aussi les fuites.

Le fond de la cuve est souvent entartré, vous devez donc l’enlever en étant vigilant puisqu’il ne faut pas abîmer le cumulus. Une brosse souple et légère devrait vous aider à retirer le plus de tartre possible. Avec un chiffon sec, pensez à bien nettoyer les parois et frottez aussi le joint en caoutchouc. N’oubliez pas de nettoyer la résistance ainsi que l’anode. Vous devrez ensuite remonter toutes les pièces enlevées au préalable.

comment détartrer un cumulus

Pourquoi entretenir votre cumulus ?

Si vous n’enlevez pas régulièrement le tartre, il y a de grandes chances pour que votre cumulus ne puisse pas être performant. Vous aurez alors une surconsommation, ce qui entraînera un coût significatif par rapport à l’électricité. De plus, le tartre prend de la place dans la cuve, elle ne pourra donc pas se remplir parfaitement, la capacité ne sera donc pas la bonne. L’approvisionnement en eau sera limité, ce qui entraînera aussi une surconsommation, car il devra se remplir deux fois par exemple dans la journée.

Vous savez désormais comment détartrer un cumulus, mais n’hésitez pas à faire appel à un professionnel puisqu’un contrait d’entretien est beaucoup plus intéressant. Il faut prévoir moins de 200 euros pour une visite annuelle, cela permet aussi de vérifier que tous les composants fonctionnent parfaitement. Vous êtes alors à l’abri des surconsommations et des défaillances qui pourraient entraîner des dépenses significatives.

Si vous êtes locataire, il est aussi préférable d’entretenir régulièrement le cumulus ou la chaudière afin de fournir au propriétaire une attestation. Si toutefois vous rencontrez un problème au niveau de l’installation, votre responsabilité ne pourra pas être remise en question.