Comment changer un seul carreau de carrelage sans tout abimer ?

Bien que le carrelage soit un revêtement de sol particulièrement robuste, il n’est pas impossible de l’abîmer. Notamment si vous faites tomber un objet lourd dessus, il n’échappera probablement pas à un petit éclat. Si c’est votre cas, la meilleure solution est de changer le carreau abîmé. Mais comment changer le seul carreau endommagé pour éviter la grande rénovation en changeant la totalité du sol ? Cap sur notre guide ! 

comment changer un carreau de carrelage

Sommaire

Changer un carreau de carrelage : les outils et les matériaux indispensables

Afin de changer un seul carreau de carrelage sans tout abîmer, il est primordial de porter une attention toute particulière quant aux outils et aux matériaux que vous allez utiliser. Il faut opter pour un équipement de qualité et fiable pour une rénovation à la hauteur de vos espérances. Ce point est d’autant plus important étant donné que cela vous permettra de ne pas tout abîmer et d’avoir un carrelage qui garde toute sa robustesse dans le temps. 

Du côté des matériaux, voici ce dont vous aurez besoin : la colle à carrelage, le carreau neuf et du mortier de jointoiement. Du côté des outils, vous devrez vous munir de la liste suivante : un ciseau de maçon, un marteau, une griffe de carreleur, une meuleuse, une spatule crantée, une batte de carreleur, un maillet, une truelle langue de chat, une raquette en caoutchouc, une auge, une éponge et un chiffon. 

Également, pour ce type de rénovation, il est nécessaire de prendre les précautions nécessaires pour travailler en toute sécurité. Pour ce faire, équipez-vous dans les règles de l’art avec une paire de gants, des lunettes de protection ainsi qu’un masque pour la poussière et les projectiles. 

Comment changer un carreau de carrelage dans les règles de l’art ? 

Une fois que vous aurez en votre possession les outils et les matériaux nécessaires, vous pourrez commencer le travail. Pour ce faire, vous devrez scrupuleusement respecter un cheminement d’étapes qui vous permettront de changer un carreau de carrelage dans les règles de l’art. De cette façon, vous serez certain de pouvoir remplacer le carreau endommagé sans rien abîmer et pour retrouver un sol comme au premier jour. Voici les étapes à suivre pour changer un carreau de carrelage : 

  • Etape n°1 : retirer les joints qui se trouvent autour du carreau de carrelage cassé
  • Etape n°2 : casser et retirer le carreau cassé
  • Etape n°3 : nettoyer la surface pour avoir un emplacement propre, sain et droit
  • Etape n°4 : disposer de la colle à carrelage sur l’emplacement et sur le nouveau carreau
  • Etape n°5 : disposer le nouveau carreau
  • Etape n°6 : refaire le jointoiement du carreau

Si vous n’êtes pas à l’aise avec le bricolage et que vous ne vous sentez pas capable de changer le carreau de carrelage vous-même, deux solutions s’offrent à vous : appliquer de l’enduit ou faire appel à un professionnel.

Et voilà ! Vous avez toutes les clés en main pour changer votre carreau de carrelage endommagé sans rien abîmer et comme un vrai professionnel !