Comment poser du carrelage correctement dans une douche italienne ?

La douche italienne est très agréable puisque vous n’avez pas un receveur. Elle est donc très facile d’accès, ce qui est appréciable pour les personnes dont la mobilité est réduite. Il existe désormais dans le commerce des produits prêts à l’emploi qui vous permettent de construire une douche très facilement. Le kit est donc abordable, mais vous devrez tout de même vous attarder sur la pose du carrelage dans cette douche italienne.

Sommaire

Toutes les étapes pour la pose carrelage douche italienne

Vous aurez besoin de croisillons pour réaliser les joints, d’un bac pour la colle, d’un mortier-colle, mais également d’une truelle, d’une spatule crantée et d’un niveau à bulle. N’oubliez pas le maillet en caoutchouc pour ajuster la hauteur sans casser le carrelage. Ce dernier devra être adapté au sol et à la fréquence d’utilisation. Choisissez un carrelage facile à poser si vous êtes débutant, cela vous évitera de perdre du temps avec des découpes ou de petits carreaux.

  • Le sol et les murs doivent être propres et dépourvus d’aspérités. Pensez à bien les poncer et à aspirer tous les résidus.
  • Préparez votre mortier-colle selon les préconisations du fabricant et utilisez ensuite la spatule crantée pour le répartir sur le support et le carrelage.
  • Un double encollage est très pratique notamment pour s’assurer de la robustesse de la pose.

Commencez par le sol puis terminez par les murs, cela permet d’avoir une jolie pose et de limiter les découpes. Pour gagner du temps, déposez de la colle sur une grande surface en faisant en sorte d’avoir une faible épaisseur. En effet, le carrelage pour la douche italienne est souvent fin, il est donc inutile d’avoir une forte épaisseur. Déposez tous les carreaux en vérifiant le niveau et ajoutez quelques croisillons pour réaliser les joints. Ces derniers doivent aussi être très fins pour que le rendu soit très agréable.

pose carrelage douche italienne

Réalisez les joints de votre douche italienne

Lorsque le carrelage est bien sec, vous pouvez effectuer les joints avec un produit spécifique. Avec une spatule plate, appliquez le produit sur l’ensemble du carrelage en insistant dans toutes les zones. Laissez sécher quelques minutes et avec une éponge, enlevez le surplus. Si vous avez des joints qui sont légèrement creusés, vous pouvez ajouter à nouveau du produit. Laissez alors sécher à nouveau avant d’utiliser la fameuse éponge légèrement imbibée pour enlever le surplus.

Faites de même pour le sol et les murs, vous aurez ensuite une douche italienne parfaitement carrelée. Avant d’utiliser celle-ci, vous devez patienter quelques heures pour être certain que la colle et les joints soient bien secs. Nous vous conseillons de patienter pendant 24 à 48 heures pour éviter les dégâts, il serait dommage de tout recommencer.

Pour la douche italienne, il est possible de choisir de petits carreaux, mais la mosaïque a aussi une place de choix. Celle-ci est très facile à poser, vous avez des plaques de plusieurs petits carreaux que vous collez en même temps avant de réaliser tous les joints de la même façon.