Comment rendre étanche un solin sur la toiture ?

Vous avez besoin de renforcer l’étanchéité de votre toit au niveau de la cheminée ou de la jonction avec un mur ? Vous aurez besoin de poser un solin sur votre toiture. Nous allons vous expliquer comment procéder.

Sommaire

Solin toiture : informations générales

Avant de vous expliquer comment poser un solin sur votre toit, nous allons vous donner quelques informations importantes. 

Si vous n’avez jamais vu de solin, il s’agit d’un élément mesurant 2 mètres et ayant la forme d’une moulure. Le but est d’apporter une étanchéité contre l’humidité et le passage de l’air au niveau d’un raccordement. Cela peut donc être au niveau de

  • une cheminée
  • un faîtage
  • un mur

La pose de solin s’envisage quelle que soit votre toiture. Ainsi, peu importe que vous ayez un toit plat, une terrasse, un toit en ardoise, en tuiles ou en tôle.

Si auparavant le solin était effectué avec du mortier, aujourd’hui, ce n’est plus cas. La raison est que le mortier finit par se casser et s’effriter avec le temps. Vous allez donc pouvoir acheter un profilé fabriqué en zinc, en plomb, en cuivre, en aluminium ou en plastique.

Vous devez également savoir qu’il existe plusieurs types de porte-solins pour fixer le solin. Vous allez donc avoir affaire à un porte-solin en grillage ou à pli. Ce second modèle est à privilégier si vous avez un mur crépi. Quoi qu’il en soit, le porte-solin permet d’améliorer l’adhérence du solin sur la toiture.  

Si vous vous demandez combien coûte un solin, comptez environ 40 euros la pièce de 2 mètres.

La pose d’un solin sur sa toiture 

Vous devez vous occuper de votre toiture ? Nous ne saurions que trop vous recommander de faire appel à un couvreur expérimenté. En effet, travailler sur un toit est particulièrement dangereux. Cela demande donc des compétences et du matériel de sécurité. De plus, si la pose de solin n’est pas effectuée dans les règles de l’art, vous risquez de compromettre l’étanchéité à l’eau et à l’air de votre habitation. 

Maintenant, si vous désirez vous occuper malgré tout de cette pose, nous allons vous expliquer comment procéder. Pour votre sécurité, travaillez toujours à deux et par temps sec et sans vent. Voici les étapes à suivre. 

  1. La veille de la pose, faites un nettoyage de la toiture à l’endroit où vous devez fixer le solin. Il faut que le support soit bien sec pour le lendemain.
  2. Tracez les lignes où vous devez positionner le porte-solin, afin de vous faciliter la pose et que cela soit pleinement efficace.
  3. Vérifiez que le tracé est bien réalisé en posant le porte-solin.
  4. Mettez une bande de silicone dans la rainure du porte-solin. Elle se trouve au dos de la pièce.
  5. Marquez l’emplacement des chevilles, puis fixer le porte-solin dessus avec les vis appropriées.
  6. Fixez ensuite le solin sur le porte-solin et appuyez sur la bavette, afin que cela épouse la forme de la toiture et que l’évacuation de l’eau soit optimale.
  7. Terminez en mettant un mastic d’étanchéité de toiture sur le haut du solin.

solin toiture